DÉCLARATION UNIVERSELLE SUR LES ARCHIVES - DUA

La Déclaration universelle sur les Archives a été adoptée le 10 Novembre 2011 au cours de la 36ème session plénière de l’UNESCO. Développée au sein du Conseil international des archives par un groupe de travail spécialisé, la Déclaration a été reconnue comme l’un des outils principaux de la stratégie de l’organisation pour la défense et la promotion des archives. La Déclaration représente une étape importante pour favoriser la compréhension des archives par le public et les décideurs importants. Elle est l’expression succincte et puissante de l’importance des archives dans la société moderne.


LA DECLARATION

Donne une définition des archives qui englobe toutes les prises de décisions, tous les actes, tous les documents officiels, quel que soit leur format, que le support soit papier, numérique ou audiovisuel, Reconnaît le caractère unique des archives dans le sens où elles fournissent des traces authentiques de l’activité humaine, Souligne le rôle essentiel que jouent les archives dans la transparence administrative et la responsabilité démocratique, soutient la démocratie et les droits humains et préserve la mémoire sociale collective. Décrit le rôle de l’archiviste comme un(e) professionnel(le) compétent(e) chargé(e) de prendre soin des archives et d’assurer l’accès à celles-ci, Souligne les principales exigences nécessaires à la bonne gestion de l’archivage Texte de l'UDA : La Déclaration a été traduite dans de nombreuses langues. Les différentes versions du texte sont disponibles ci-dessous.
Signez la liste de soutien pour l'UDA ! Vous pouvez manifester votre soutien à l'UDA en signant la liste de soutien en ligne .
Versions graphiques de l'UDA pour le web et l'impression : Les versions graphiques de l'affiche de l'UDA sont téléchargeables ci-dessous, en de nombreuses langues. Ce matériel promotionnel est à votre entière disposition alors, n'hésitez pas à vous en servir !
Vous souhaitez traduire l'UDA dans une nouvelle langue ? Si vous souhaitez traduire le texte de l'UDA dans une langue qui n'est pas encore disponible, merci de bien vouloir contacter l'ICOM à l'adresse suivante: roberto@unesco-icom-cameroun.com.
Pour plus d'informations sur les activités de sensibilisation de l'ICOM, rendez-vous sur les pages consacrées au Groupe d'experts en sensibilisation - AEG.
Outil d’évaluation : Cet outil se base sur la Déclaration universelle sur les archives. Vous pouvez l’utiliser pour évaluer la gestion de documents mise en place par votre organisation et sa conformité aux vingt-et-un principes énoncés dans la Déclaration. Pour en savoir plus sur l’outil