Conseil d’administration ICOM UNESCO CAMEROUN

L'ICOM est l'organisation internationale des musées et des professionnels de musée qui s'engage à préserver, à assurer la continuité et à communiquer la valeur du patrimoine culturel et naturel mondial, actuel et futur, tangible et intangible.
Nos objectifs
Encourager les contacts internationaux
- Par exemple en organisant des conférences trinationales avec les comités ICOM des pays voisins (le Bodensee-Symposium avec ICOM Deutschland et ICOM Österreich et les Rencontres du Léman avec ICOM France et ICOM Italia)
- Par exemple en incitant ses membres à participer à des projets internationaux (Référentiel européen des professions muséales)
- En participant activement à l’amélioration des structures centrales de l’ICOM, notamment lors des assemblées générales et réunions annuelles du Comité consultatif
Renforcer la déontologie dans le travail muséal
- Par exemple en rappelant certains contenus du Code de déontologie de l’ICOM à ses membres
- Par exemple en intégrant le thème de la déontologie dans tous les cours organisées ou soutenus par ICOM Suisse
Assurer la qualité de la formation
- Par exemple en organisant des cours de formation professionnelle
- Par exemple en participant à la mise sur pied et au fonctionnement du Master en Etudes muséales des Universités romandes
- Par exemple en lançant un label de qualité ICOM pour les offres de formation de tiers Créé en 1946 par des représentants de 14 pays, dont la Suisse, l'ICOM est une organisation non gouvernementale en relation formelle d'association avec l'UNESCO et jouit d'un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies. Grâce à plus de 28.000 membres dans plus de 150 pays, l’ICOM constitue un réseau mondial de professionnels de musée de toutes disciplines et spécialisations. Avec plus de 1700 membres ICOM Suisse est l’un des comités nationaux les plus importants.

NANA TCHUISSEU

Conseil d’administration ICOM UNESCO CAMEROUN

Le conseil d'administration est à la tête de l’organisation et a pour responsabilité de mettre en œuvre les stratégies identifiées par l’Assemblée générale. Il prend les mesures requises pour mettre en œuvre les décisions de l’Assemblée générale. Le Directoire veille à la bonne gouvernance de l’ICOM. Il supervise les diverses ressources de l’ICOM (financières, humaines, intellectuelles et techniques) et leur développement. Il protège la réputation, la renommée mondiale et l’estime publique de l’ICOM et fournit des directives au Secrétariat.
Présidence
Le président de l’ICOM est un représentant éminent de la communauté internationale des musées. Il a pour mission d'assurer les relations institutionnelles de l'Organisation. Garant des orientations de la structure, il représente l’ICOM pour tous les actes engageant l’organisation à l’égard de tiers. Il donne délégation de gestion au directeur général qui assure le suivi permanent de l’Organisation. Suite à la démission avec effet immédiat de Suay Aksoy, présidente élue de l’ICOM, le 19 juin 2020, le Conseil d’administration a désigné Alberto Garlandini, l’un des deux vice-présidents en exercice de l’ICOM, comme nouveau président.


NOS OBJECTIFS ET MISSIONS

1

Définir les standards d’excellence

L’ICOM CAMEROUN définit des normes et standards utiles aux musées à la fois pour leur conception et pour la gestion et l’organisation des collections. Le Code de déontologie de l’ICOM pour les musées fait référence dans la communauté muséale mondiale et fixe les normes minimales de pratiques et de performances professionnelles pour les musées et leur personnel. En adhérant à l’ICOM, chaque membre s’engage à respecter ce code.

2

Conduire un forum diplomatique

Officiellement associé aux conventions multilatérales internationales liées au patrimoine, l’ICOM est un espace diplomatique rassemblant 137 pays et territoires, qui concentre des personnalités internationalement reconnues grâce à leur action en faveur de la culture.

3

Développer le réseau professionnel

Avec près de 30 000 membres, l’ICOM constitue un réseau professionnel unique composé d’institutions et de professionnels des musées. C’est l’une des seules organisations capables de mobiliser très rapidement un tel réseau d’experts et de rassembler, autour de sujets muséaux variés, les spécialistes les plus compétents à travers le monde.

4

Assurer des missions internationales

Lutte contre le trafic illicite de biens culturels, gestion des risques, valorisation de la culture et de la connaissance, protection du patrimoine matériel et immatériel, autant de missions remplies par l’ICOM grâce à des mandats internationaux en lien avec des partenaires tels que l’UNESCO, INTERPOL et l’Organisation mondiale des douanes pour la protection du patrimoine.


NOTRE EQUIPE

Président icom cameroun
Christian NANA TCHUISSEU
Bureau Régional Multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique Centrale à Yaoundé Rue 1794, quartier Bastos – Mfoundi, Yaoundé. BP : 12909 YAOUNDE. République du Cameroun Tél :+237 656 262 893
Email:
nanatchuisseu@unesco-icom-cameroun.com

Christian NANA TCHUISSEU

-------------------------------------
Secrétariat
M. Appolinaire Kaji
Membership Secretary Conservateur principal Musée La Blackitude Musée La Blackitude Avenue Hamadou Ahidjo
BP 14.852 Yaoundé Cameroon
Email:
appolinairekaji@unesco-icom-cameroun.com

M. Appolinaire Kaji

Directeur du Bureau Régional de l'UNESCO Afrique centrale
M. Paul Raymond Coustère
Bureau Régional Multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique Centrale à Yaoundé.
Rue 1794, quartier Bastos – Mfoundi, Yaoundé. BP : 12909 YAOUNDE. République du Cameroun
Email:
paulraymondcoustere@unesco-icom-cameroun.com

M. Paul Raymond Coustère

-------------------------------------
Tresoriere
Minko George
BP 799 Yaoundé
Email:
minko@unesco-icom-cameroun.com

Minko George

Avocat
M. TCHAMO PIERRE.
charges des litige et réclamation des personne aillent obtenue des préjudice lors de l'obtention de la documentation et mise en règle des patrimoines et collections.
Email:
tchamo@unesco-icom-cameroun.com

M. TCHAMO PIERRE.

-------------------------------------
RESPONSABLE ENREGISTREMENT ET DOCUMENTATION
ACHALEKE TAKU Charles
Conseiller technique et juridique.
Rue 1794, quartier Bastos – Mfoundi, Yaoundé.
Email:
achaleketc@unesco-icom-cameroun.com

ACHALEKE TAKU Charles